closed
or
past
event
Soirée double

Soirée double

Atelier du Plateau (Paris)

Display map

Duo Merve Salgar et Anil Eraslan
À la lisière des musiques traditionnelles et improvisées

Merve Salgar et Anil Eraslan sont deux musiciens d’origine turque qui partagent leurs vies entre Strasbourg et Berlin. Leurs pratiques musicales se situent à la lisière entre musiques traditionnelles et musiques improvisées. Leur album Velvele est sorti en cassette et en numérique début février 2023 sur le label Wabi-Sabi Tapes. Le duo propose des chansons de leur répertoire collectif ainsi que leurs compositions originales et les interprète avec des improvisations libres, sans se conformer à une structure prédéfinie.

avec : Merve Salgar, tanbur, Anil Eraslan, violoncelle

Un Chant d’amour Ciné concert solo sur l’unique film du poète provocant Jean Genet, Moyen-métrage, 1950, 25 min – Interdit aux moins de 16 ans sur une composition de Benjamin Britten, Suite pour violoncelle n°1 op. 72.

Lorsque Jean Genet réalise Un chant d’amour, l’homosexualité est encore considérée comme une grave déviance sexuelle et toute manifestation publique d’un tel penchant était sévèrement réprimée. Le film fut donc censuré et dut attendre vingt-cinq ans avant d’être distribué. Malgré les nombreux scénarios que Jean Genet avait écrit c’est le seul film qui verra finalement le jour. “La poésie provocante des images en noir et blanc de Genet devait-elle se mesurer à l’intimité pudique et colorée de Britten ? Oui, grâce ici à une vision toute de sensibilité et d’élégance, de clairs-obscurs et de non-dits que soutient la violoncelliste (…) Aussi évanescente que la fumée que s’échangent symboliquement dans le film les amants incarcérés, la musique de Britten rend vertueuse l’obscénité fantasmée des images”. Gilles Mathivier, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, 9 mars 2018

avec : Noémi Boutin, violoncelle - Un chant d’amour de Jean Genet, sur une composition de Benjamin Britten

©Serge Bloch

License number: L-R-21-10116 / L-R-21-10117 / L-R-21-10118